Hémisphères, la revue suisse de la recherche et de ses applications
LA REVUE SUISSE DE LA RECHERCHE ET DE SES APPLICATIONS
Groupe Facebook   Groupe Linkedin


 
Dossier Hémisphères Numéro 4 - La valeur, au-delà du prix

Télécharger les articles au format PDF (sans les photos)



ART Les coups montés du marché de l’art -
L’artiste Damien Hirst a fait exploser le prix d’un vieux portrait de Joseph Staline par le simple ajout d’un nez rouge. Comment une oeuvre d’art a priori sans intérêt peut-elle soudainement valoir des millions? Explications.


COMM. Rendre la monnaie aux Roms -
Une campagne de sensibilisation à la situation des
Roms mise sur l’humour en inventant une monnaie pour ce peuple européen nomade. Une manière de passer de la mendicité à l’échange.


ECOLOGIE Le paysage, une valeur suisse -
A partir de 2013, l’Atlas géologique de la Suisse au 1:25’000 sera disponible en version numérique. Il couvrira l’ensemble du territoire. Visite dans les locaux de Swisstopo, où des cartographes achèvent ce travail de haute précision.


ENTRETIEN La valeur éonomique -
L’économiste André Orléan conteste la théorie d’une valeur économique indiscutable, fondée sur l’utilité ou le travail. Elle est pour lui une création sociale, au même titre que les valeurs religieuses, esthétiques ou morales. Entretien.


HISTOIRE La valeur, centre de gravité... -
Les idéologies les plus éloignées se sont affrontées autour de la notion de valeur. Histoire d’un concept qui passionne la pensée économique.


HOMME Le corps, une marchandise ... -
Le corps, une marchandise pas tout à fait comme les autres. Même si le droit ne considère pas le corps comme un objet, des assurances chiffrent les atteintes à l’intégrité physique et des réseaux clandestins font commerce d’organes. Tour d’horizon des prix du marché.

 


LUXE Naissance d'une icône -

Certains sacs ou montres de luxe s’imposent comme des objets iconiques d’une marque. En payant ces articles à prix d’or, leurs détenteurs espèrent recueillir un prestige savamment mis en scène par une armada de communicants.

0
MUSIQUE La valeur du live -
Crise du disque oblige, les musiciens reprennent la route pour gagner leur vie. Friand d’émotions, le public accepte – jusqu’à un certain point – de payer le prix pour les voir en concert.


OEUVRES La destruction, valeur artistique -
Ponctualité, propreté, fiabilité: ces valeurs caractérisent le savoir-faire suisse et parfois les Suisses eux-mêmes. Quelle est leur origine?


PATRIMOINE La boîte de conserve -
Un si précieux patrimoine! La valeur marchande des canettes de soda et poupées Barbie est aujourd’hui dérisoire. A terme, leur intégration au patrimoine devrait néanmoins les rendre précieuses, comme témoins-clés de notre temps.


PORTRAIT Un rapport individualisé à la valeur -
Nous possédons tous notre propre définition de la valeur. Un mannequin, une bénévole, un garde-pêche,un business angel et un producteur de safran partagent ici leur vision personnelle.


RECYCLAGE Les vies multiples des déchets -
La renaissance des déchets est constante: ceux-ci peuvent être recyclés en oeuvres d’art, en objets de design ou encore en produits industriels. Le CO2 peut même se transformer en méthanol. Explications.

 

 

 


SANTE Ce que vaut une vie humaine -
Les estimations de la valeur de la vie sont de plus en plus fréquemment utilisées pour calculer les primes d’assurance ou justifier les prestations médicales. Une démarche qui n’est pas à l’abri des dérives


SOCIAL La dette, ennemi privé numéro un -
Le surendettement augmente en Suisse et menace en particulier les jeunes. Pour y remédier, une nouvelle formation entraîne les professionnels du social aux meilleures techniques de désendettement.


SOCIETE La valeur de l'âge -
Malgré les pressions qu’ils subissent actuellement en raison du culte de la jeunesse, les seniors gardent la main haute en termes de bonheur et de vivacité d’esprit. L’âge vénérable a de beaux restes.


TECHNOLOGIE Internet, Bourse aux idées -
La Toile favorise la mise en commun des intelligences et le partage du financement de projets. Des modèles qui ont déjà conduit au décryptage d’une enzyme active dans la propagation du sida. Une révolution en marche.

 

BULLETIN HEMISPHERES No 4

 

Réalisation éditoriale et graphique : LargeNetwork   Editeur : Haute Ecole Spécialisée HES-SO