Hémisphères, la revue suisse de la recherche et de ses applications
LA REVUE SUISSE DE LA RECHERCHE ET DE SES APPLICATIONS
Groupe Facebook   Groupe Linkedin


 
Dossier Hémisphères Numéro 5 - Savoir décloisonner

Télécharger les articles au format PDF (sans les photos)



AGRI. Le nouvel âge d’or des vins hybrides
Face aux ravages des champignons et au réchauffement climatique, les oenologues suisses travaillent sur un vin hybride, combinant qualité européenne et résistance américaines.


ART Des artistes au labo
Un nombre croissant de créations s’inspirent de la recherche scientifique. Mais ce décloisonnement entre disciplines peine encore à convaincre le marché de l’art.


CERVEAU Quand les hémisphères se parlent
Le corps calleux est un énorme faisceau de fibres
nerveuses situé entre les deux hémisphères du cerveau.Il joue un rôle clé dans l’exécution de tâches cognitives complexes.


DÉBAT Vers un décloisonnement urbain
Les métropoles suisses regagnent des habitants pour la première fois depuis trente ans. Leur arrivée a contribué à brasser les populations, mais aussi à évincer certains résidents de longue date.


ENTRETIEN La cohabitation culturelle fait peur
Les nouvelles technologies et la libéralisation économique sont censées décloisonner le monde. Pourtant, le mur de l’incompréhension n’a jamais été aussi haut, estime Dominique Wolton, spécialiste de la communication.


INGÉNIERIE Des robots humanisés
Dans le laboratoire de la chercheuse Elena Mugellini à Fribourg, les robots apprennent à interagir avec l’homme. L’étiolement des frontières homme-machine est en marche.

 


PORTFOLIO Andri Pol encadre la Suisse

Pendant une année, le photographe d’origine grisonne a arpenté la Suisse. «Je voulais mieux connaître mon pays, car je voyage énormément, dit cet autodidacte qui travaille pour des magazines suisses et étrangers. A la base de ma démarche, il y a une simple curiosité.»


PORTRAITS Rapport individualisé
Echanger des idées, sortir des sentiers battus ou encore tenter de faire changer les mentalités: le décloisonnement prend des formes multiples. Zoom sur le parcours de cinq individus qui font tomber les barrières.


RÉFLEXION L’humain, le savoir la technologie
Les décloisonnements caractérisent notre époque. Parmi eux, celui de la connaissance, plus accessible que jamais, celui du métissage des populations et celui des technologies, qui annulent les contraintes de l’espace et du temps.


SANTÉ L’art de la guérison
Les médecins sont de plus en plus nombreux à penser que la danse ou la musique peuvent intervenir dans le traitement des maladies. Les barrières entre pratique médicale traditionnelle et alternative s’effritent.


SCIENCES L’union ne fait pas toujours la force
Le concept d’interdisciplinarité est en vogue. Si certains problèmes exigent une telle approche, la qualité des résultats dépend plus des chercheurs que de l’organisation.


SOCIAL Décloisonner la connaissance
Pour mieux prévenir le suicide. Première cause de mortalité chez les jeunes suisses, le suicide illustre la nécessité de collaboration entre disciplines.

 

 

 

 

 

 


SOCIOLOGIE La fin des générations
L’individu postmoderne tend à ne plus s’identifier à une classe d’âge. D’autres paramètres comme le niveau économique, les intérêts ou le travail sont devenus plus importants pour la constitution d’une identité.


TECHNO Privé-public, la dangereuse confusion
Internet ou l’installation de caméras remettent
en cause les notions de sphères publique et privée.
Quelles en sont les conséquences?


TOURISME Les paysages du silence
Un projet d’étude européen étudie le calme en tant quevaleur économique et touristique pour les espaces ruraux et montagnards. Une approche hors des sentiers battus et porteuse d’enseignements originaux.


TRAVAIL Le prix du multitasking
Vantée jusqu’à récemment, la capacité à effectuer plusieurs tâches de manière simultanée se voit fortement remise en question. Plutôt que d’accuser la technologie, si nous regardions l’usage que nous en faisons?


TYPOGRAPHIE Helvetica en arabe
L’informatique et la mondialisation ont forcé des régions du monde avec une forte tradition calligraphique à adopter la culture typographique occidentale. Un impérialisme des signes, dénoncé par certains typographes.

BULLETIN HEMISPHERES No 5

 

Réalisation éditoriale et graphique : LargeNetwork   Editeur : Haute Ecole Spécialisée HES-SO