Hémisphères, la revue suisse de la recherche et de ses applications
LA REVUE SUISSE DE LA RECHERCHE ET DE SES APPLICATIONS
Groupe Facebook   Groupe Linkedin


 
Dossier Hémisphères Numéro 7 - Nouvelles transparences

Télécharger les articles au format PDF (sans les photos)



ADMIN. Loi suisse sur la transparence
La Loi suisse sur la transparence peu efficace: depuis huit ans, les Suisses peuvent exiger l’accès aux documents de l’administration fédérale en vertu de la LTrans. Mais jusqu’à présent, cette réglementation n’a pas vraiment fait évoluer les moeurs.


ARCHITECTURE Le verre omniprésent
Le verre omniprésent en architecture: de plus en plus répandu dans l’espace urbain, le verre incarne différentes caractéristiques propres à notre société. Récit d’une évolution historique.


ART La difficile évaluation des étudiants en art
Avec l’uniformisation des cursus, les écoles d’art
sont poussées à clarifier leurs critères d’admission
et d’évaluation.


BIG DATA Engouement de la médecine
La gigantesque accumulation de données médicales rendue possible par les avancées informatiques permet d’identifier des maladies et des épidémies normalement invisibles. Mais elle comporte aussi des risques.


DESIGN Objets qui ne peuvent rien dissimuler
Depuis plus d’un siècle, l’histoire du design s’accompagne d’une recherche obsessionnelle de transparence. Dans quel but? Révéler l’intérieur ou tromper le regard? Rétrospective alphabétique de créations qui se laissent transpercer.


DIAGNOSTIC Fin de vie: que dire au patient ?
Produits défectueux et réparations impossibles:
l’obsolescence programmée apparaît comme
la rupture du contrat tacite entre consommateur et
fabricant. Mais elle fait partie intégrante de notre économie.

 


ÉCO. Cachez ce salaire que je ne saurais voir

La Suisse cultive une opacité presque complète sur ses salaires. Cette culture du secret a de graves répercussions sur l’égalité des rémunérations entre femmes et hommes ou entre ressortissants helvétiques et étrangers..


GRAND ENTRETIEN Avec Manfred Schneider «La transparence est impossible à implémenter dans le monde réel» L’envie de voir à travers les coeurs et les esprits préoccupe les philosophes depuis longtemps. Tant pour mieux comprendre le monde que pour le contrôler. Revue en détail avec Manfred Schneider, auteur d’un récent essai sur le sujet.



MUSIQUE De clarté et d’ombre
Une aventure musicale: le lexique musical regorge d’évocations de limpidité et de pureté. Longtemps, les compositeurs en ont fait leur Graal, jusqu’à ce que la modernité fasse voler en éclats cet idéal. Qu’en reste-t-il? Acousticien, compositeurs et chercheur livrent leurs réflexions.


PORTFOLIOLa publicité de l’intime
Paparazzi, selfie, téléréalité, caméra cachée ou réseaux sociaux: l’homme du XXIe siècle, qu’il soit célèbre ou non, est confronté à tout moment à l’exposition publique d’images de sa vie intime. Ou encore de façon extrême, pour les participants à des émissions de téléréalité. Cette production visuelle tient-elle de l’art?


PORTRAITS Un rapport individualisé
Synonyme de pureté, d’invisibilité ou encore d’insipidité, la transparence est perçue de façons bien différentes pour qui travaille dans la restauration d’art, la mode, la physique, le bâtiment ou la gastronomie. Florilège.

 
 


RÉFLEXION L’utopie diaphane du XXIe siècle
Depuis une vingtaine d’années, la transparence s’est imposée comme une norme. Retour sur le parcours d’un terme qui, il n’y a pas si longtemps, n’était utilisé que dans son sens propre.


SANTÉ Le corps transparent
Le corps transparent jusque dans ses cellules: depuis un siècle, les techniques d’imagerie médicale ne cessent de progresser. Aujourd’hui, l’enjeu n’est plus seulement de voir les organes, mais d’évaluer leur activité à l’échelle de la cellule. Bienvenue dans l’ère de l’imagerie moléculaire.

 


WEB2.0Communication des entreprises
La communication périlleuse des entreprises sur la Toile. Le web 2.0 a transformé la manière de communiquer des grandes sociétés. Elles doivent devenir plus transparentes, afin d’éviter un lynchage public.


RECHERCHE L’open access
Un enjeu démocratique pour la recherche. Longtemps fermé, le monde de l’édition scientifique est bouleversé par l’essor de nouvelles technologies qui facilitent l’accès de tous aux travaux des chercheurs. Reste une question essentielle: à qui appartient la connaissance?

 


BULLETIN HEMISPHERES No 7

 

Réalisation éditoriale et graphique : LargeNetwork   Editeur : Haute Ecole Spécialisée HES-SO