En oubliant l’humain, l’architecture délaisse-t-elle sa mission première ? Trois architectes décryptent les causes de cette négligence et proposent des solutions pour réintégrer le social et l’empathie dans leurs projets. Par Lionel Pousaz
Face aux machines simulant l’écoute et la bienveillance, le recrutement entre dans une zone grise où se rejouent les frontières entre humains et algorithmes. Par Grégory Tesnier
L’empathie s’invite désormais jusque dans nos échanges avec les machines. Cette apparente bienveillance n’est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat d’un travail délibéré. Le spécialiste de l’interface humain-machine Laurent Bolli analyse les enjeux de cette évolution. Par Nic Ulmi
Utiliser le plus petit dénominateur commun organique – les colorants – pour dater les objets du patrimoine : tel est l’objectif que s’est fixé la chimiste Laura Hendriks. Séduit par ses travaux à l’interface entre la chimie et l’histoire de l’art, le Fonds national suisse (FNS) lui a accordé l’un de ses prestigieux subsides Ambizione.…
Souvent considéré comme une simple nuisance, le bruit des machines industrielles constitue une mine d’informations. Avec l’aide de l’IA, une équipe de recherche souhaite les valoriser.
Pour mieux comprendre commentcommuniquent des primates d’Afrique duSud, une équipe composée d’ingénieur·eset de spécialistes du comportement animala mis au point un micro permettant derécolter leurs sons.
Finis les mass médias et le matraquage publicitaire vantant les miracles d’une lessive : les marques cherchent à pénétrer les zones inconscientes du cerveau au moyen de tous les sens. Doyen de l’Institut de la Communication et du marketing expérientiel et professeur à la HE-Arc Gestion (HEG ARC) – HES-SO, Julien Intartaglia décrypte ces tendances et…
Pour nombre de petites et moyennes entreprises, rater le train de l’IA serait se condamner à l’obsolescence. Maisce n’est pas facile sans les budgets enrecherche et développement des multinationales. C’est pourquoi le Centre suisse d’intelligence artificielle pour les PME (CSIA-PME) les soutient. Selon son directeur Jean Hennebert, également professeur à la Haute école d’ingénierie et…
L’intelligence artificielle s’invite sur les chaînes de production industrielle. Deux experts imaginent les tâches qu’elle pourrait accomplir à l’usine. Humains ou machines, qui seront les travailleur·euses du futur ? TEXTE | Lionel PousazILLUSTRATION | Pawel Jonca Depuis les années 1980, l’autonomisation des lignes de production aurait remplacé entre 6 et 9 millions d’emplois dans le monde,…
En retard sur la question écologique, l’industrie horlogère commence à s’intéresser àla durabilité de sa production. Deux études ont analysé le cycle de vie des montres et proposent des pistes d’amélioration.
Malgré ses avantages, la capsule à vis souffre de sa mauvaise réputation. Une récente étude l’atteste : le liège reste synonyme de bon cru pour les consommatrices et les consommateurs.