« Immersion dans la scène artistique genevoise de 1970» //www.revuehemispheres.com
© Archives Ecart, Genève – Endre Tót, Zeropost, Editions Howeg et Ecart Publications, 1976 © HEAD – Genève, B. Coulon, 2018
Focus sur six recherchesMusique & Arts de la sceneN°16

Des amis qui se retrouvaient pour faire de l’art dans un espace autogéré : c’est l’histoire genevoise d’écart, qui a fonctionné de 1969 à 1982. Dans le cadre d’un projet de recherche, Elisabeth Jobin, intervenante à la Haute école d’art et de design – HEAD – Genève – HES-SO, s’est plongée dans les archives de ce qui fut à la fois un collectif, une galerie, une maison d’édition, une librairie et un salon de thé. Par Geneviève Ruiz

«La musique à l’ère de l’instantané» // www.revuehemispheres.com
Every Noise at Once (everynoise.com) est un nuage de points généré par un algorithme. Il répertorie plus de 1’300 genres musicaux, que l’on peut écouter en cliquant dessus. La taille de chaque nom est déterminée par le nombre de titres écoutés, vendus ou commentés en ligne.
Musique & Arts de la sceneN°16Portraits

L’arrivée d’internet a profondément modifié la consommation de la musique, disponible partout et à tout moment. Mais elle joue un rôle similaire dans la constitution identitaire des adolescents que pour les générations précédentes. Par Nina Seddik

« La partition, même invisible, structure une oeuvre  » // www.revuehemispheres.com
Les combinaisons, superpositions, intersections et figures de la partition Cartridge Music du compositeur américain John Cage (1912-1992) invitent un ou plusieurs interprètes à définir un programme d’action.
Focus sur six recherchesMusique & Arts de la sceneN°16

Réfléchir aux usages de la “partition”, aujourd’hui présente dans toutes les disciplines d’art : c’est ce qu’a fait Julie Sermon, professeure en histoire et esthétique du théâtre, avec une équipe d’artistes et de théoriciens. Par Jade Albasini