Revue N°11 – L’amour du risque

HEMISPHERES N°11 L'amour du risque // www.revuehemispheres.com

→ Présentation
→ Editorial
→ Sommaire
→ Bibliographie
→ Feuilleter la revue en ligne
→ Téléchargements


Présentation

Ce numéro d’Hémisphères explore les différents visages du risque, et s’intéresse notamment aux catastrophes naturelles, aux risques numériques et au statut de place forte occupée par la Suisse dans ce domaine. Il aborde des sujets originaux tels que l’addiction aux sports à risques, les risques dans les domaines artistiques ou les dangers auxquels sont confrontés les migrants. Le portfolio de la revue présente le travail de longue haleine du photographe lausannois Leo Fabrizio consacré aux bunkers et forteresses helvétiques, symboles du savoir-faire du pays dans la sécurité.


Editorial

Le courage d’être soi-même

Bientôt 400 ans ont passé depuis la condamnation de Galilée par l’Eglise catholique, en 1633. Pourtant, ce physicien de génie reste à mes yeux l’exemple magistral du risque que les scientifiques doivent parfois prendre pour faire avancer le savoir. Car à mon sens, le risque le plus important reste lié au courage d’être soi-même et de défendre ses idées, même si elles sortent des conventions.

En 2016, les chercheurs peuvent heureusement prendre le risque d’imposer leurs idées sans risquer l’excommunion. Mais le problème vient d’ailleurs: en raison d’un financement toujours plus compétitif, les scientifiques doivent donner des garanties de réussite de leur projet à leurs bailleurs de fonds. Ce fait est pernicieux: le risque d’échec n’est plus assumé, alors que c’est lui qui fait souvent progresser la connaissance. Les chercheurs devraient donc être davantage protégés et autorisés à échouer.

Mais cela est d’autant plus difficile en Suisse, où l’on n’aime pas ceux qui détonnent. Je constate néanmoins qu’une certaine culture du risque commence à faire son chemin ici, en particulier chez les jeunes. Car la multiculturalité et la mobilité croissantes ont permis à des visions différentes d’émerger. L’échec n’est pas encore valorisé, mais il n’est plus stigmatisé, ni condamné de façon unanime.

Pour son onzième volume, ce dossier d’Hémisphères a donc choisi de questionner le risque, une notion omniprésente dans notre société. Mais surtout très ambivalente: si elle s’apparente au courage et au progrès, elle présente aussi une face plus sombre, symbolisée par la crise économique de 2008. La prise de risque peut parfois être inconsciente, mais surtout dénuée de fondement éthique lorsqu’une poignée d’individus prennent des décisions qui ont des conséquences sur toute la société.

Pour explorer la prise de risque, les journalistes d’Hémisphères se sont intéressés à des thèmes d’actualité comme les migrants (p. 34), le burn out (p. 31) ou l’environnement (p. 46). Ils ont aussi abordé des sujets inattendus, comme le risque économique que prennent les artistes (p. 63) ou celui que vivent les personnes en situation de handicap (p. 54). Je vous souhaite une excellente lecture de cette revue, qui a pris le risque d’intégrer une nouvelle formule, que vous pourrez découvrir au fil des pages.


Sommaire

Le double visage du risque
Grand entretien – Sébastien Brunet
Les bunkers suisses
Accros aux sports à risques
Un rempart helvétique contre les risques numériques
Quand le travail nuit à la santé
Réfugié: un chemin de vie périlleux
L’assurance se réinvente
Un rapport individualisé au risque
La Suisse face aux catastrophes naturelles
Les risques de donner la vie
L’infirmité peut favoriser la maltraitance
Le risque du spectacle vivant
Pannes et cyberattaques: la réponse de la science
Les risques d’une carrière d’artiste


Bibliographie

Analyse du risque
  • Articuler risques, planification d’urgence et gestion de crise, Sébastien Brunet et al (Eds), De Boeck, 2013.
Carrière d’artiste
  • Portrait de l’artiste en travailleur, par Pierre-Michel Menger, Editions du Seuil, 2002.
Essais
  • L’Etat-providence, François Ewald, Grasset, 1986.
  • Du risque à la menace. Penser la catastrophe, par Dominique Bourg, Pierre-Benoît Joly, et Alain Kaufmann (dir.), PUF, 2013.
  • Société du risque: quelles réponses politiques?, Sébastien Brunet, Collection Questions Contemporaines, L’Harmattan, 2007.
  • La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité, Ulrich Beck, Traduction de Risikogesellschaft (1re ed. Suhrkamp Verlag, 1986), Aubier, 2001.
Grossesse
  • «Focus alcool et grossesse», Addiction Suisse, 2014.
  • Office fédéral de la santé publique, 2011. Fiche d’information: Alcool et grossesse.
Histoire
  • Pour une histoire du risque, Sous la direction de David Niget et Martin Petitclerc. Presse de l’Université du Québec, Presses universitaires de Rennes, 2012.
Littérature
  • L’Eloge du risque, Anne Dufourmantelle, Payot et Rivages, 2011.
  • OEuvres complètes, tome 1, Illan Ivich, Fayard, 2004.
  • OEuvres complètes, tome 2, Illan Ivich, Fayard, 2005.
  • Risk Intelligence: How to live with Uncertainty, Dylan Evans, Atlantic Books, 2012.
  • Risk Wise: Nine Everyday Adventures, Polly Morland, Profile Books, 2015.
  • Risque zéro, Pete Hautman, Editions Milan, 2015.
Prévention
  • Au risque de la prévention. Enfance, jeunesse, familles et travail social: de la prévention précoce à la participation sociale, sous la direction de Brigitte Vittori avec la collaboration du réseau local de compétences de la HETS – Genève, «Socialisation des mineurs», Editions ies, 2016.
Psychologie du travail
  • Dictionnaire des risques psychosociaux [Dictionary of psychosocial risks], Zawieja, P., & Guarnieri, F., Seuil – Sciences humaines, 2014.
  • La prévention des risques psychosociaux: Concepts et méthodologies d’intervention, Tony Marchado. Presses Universitaires de Rennes, 2015.
  • Les risques psychosociaux: identifier, analyser, prévenir les risques humains, Haubold, B., Eyrolles Editions d’Organisation, 2009.
  • The European Framework for Psychosocial Risk Management: PRIMA-EF, Leka, S., & Cox, T., I-WHO Publications, 2008.
Société
  • Passions du risque, David Le Breton, Editions Métailié, 1991.
  • Sociologie du risque, David Le Breton, Presses Universitaires de France (Que sais-je?), 2012.


Feuilleter la revue en ligne

→ Dossier


Téléchargements

→ Dossier (pdf)