Revue N°13 – Des chiffres et des nombres

HEMISPHERES N°13 Des chiffres et des nombres // www.revuehemispheres.com

→ Présentation
→ Editorial
→ Sommaire
→ Bibliographie
→ Feuilleter la revue en ligne
→ Téléchargements


Présentation

«Tout est nombre», affirmait le mathématicien grec Pythagore. Une formule plus que jamais d’actualité à l’ère des données. La revue Hémisphères décrypte cette tendance dans son treizième numéro. Des notes attribuées aux hôtels et restaurants aux coûts de la santé, du PIB aux «likes» des réseaux sociaux, des sondages d’opinion aux «chiffres du chômage», la quantification de nos vies et de notre environnement atteint des proportions inédites.

Ce nouveau numéro d’Hémisphères aborde les chiffres et les nombres sous toutes leurs facettes. Il s’intéresse notamment à leur utilisation dans le domaine de la santé, pour aider les patients à mieux décrire la douleur. En matière d’économie ou de politique, les chiffres font autorité, un phénomène qui s’accompagne cependant de tentatives de manipulations toujours plus fréquentes. Un autre article raconte la légende du «nombre d’or», dont le pouvoir mystique aurait inspiré Léonard de Vinci comme les architectes de la pyramide de Khéops.

Paradoxalement, l’omniprésence des chiffres se conjugue avec la difficulté de transmettre le goût des mathématiques. Les chercheurs de la HES-SO donnent des pistes pour enseigner une discipline plus que jamais précieuse au cours de la vie professionnelle. Le portfolio de cette édition, réalisé par le photographe genevois Niels Ackermann, invite le lecteur à visiter les coulisses des locaux de l’Office fédéral de la statistique, à Neuchâtel.


Editorial

Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO

Croire en la science

A l’ère des données, les autorités économiques et scientifiques nous assènent des chiffres destinés à cerner des marchés ou appuyer leurs théories. Dans notre vie privée aussi, ils s’immiscent partout, qu’il s’agisse du nombre d’amis que nous comptons sur les réseaux sociaux ou des kilomètres parcourus pour conserver ou atteindre notre poids idéal.

Les chiffres constituent un formidable outil pour décrire rapidement une réalité, parfois très pratique comme pour la HES-SO qui se définit avec ses 25 écoles, 6 domaines, 7 cantons et plus de 21’000 étudiants. Mais la tentation peut être forte lorsqu’à l’inverse les chiffres sont masqués, noyés dans la complexité et dans des hypothèses farfelues émises par des décideurs pour amener de l’eau à leur moulin. Notre société est aussi systématiquement confrontée au dilemme d’une croissance économique constante alors que les ressources sont en train de diminuer. Certaines puissances économiques émergentes annoncent des taux de croissance de leur PIB qui sont difficiles à confirmer par des données économiques fiables.

Les mathématiques ont toujours beaucoup compté dans ma vie. Avant même de savoir lire correctement, j’arrivais déjà à effectuer des divisions à 2 chiffres. Ce qui me séduit depuis toujours dans cette discipline, c’est qu’il n’y a qu’un seul résultat possible, une vérité. J’y associe également une certaine beauté esthétique: quelle élégance de découvrir la solution la plus simple et directe à une équation! Quelle harmonie se dégage des travaux de Ben F. Laposky, le premier artiste et mathématicien à utiliser les moyens informatiques pour créer des oeuvres comme celle qui illustre la couverture de ce magazine.

Il est donc normal que je sois touchée lorsque j’entends des jeunes déclarer qu’ils n’aiment pas les mathématiques. A l’évidence, nous devons réussir à mieux transmettre le goût de cette science, dont la maîtrise s’avère toujours plus précieuse, dans la carrière professionnelle comme dans la vie de tous les jours.

Ce nouveau numéro d’Hémisphères aborde les chiffres et les nombres sous toutes leurs facettes. C’est aussi la treizième édition réalisée par l’agence LargeNetwork, dont les impulsions ont été décisives lors de l’élaboration de cette revue. Je tiens à remercier toute l’équipe pour son engagement au cours de ces six années. La HES-SO poursuivra l’édition d’Hémisphères selon un rythme bisannuel et avec la même philosophie éditoriale.

Je vous souhaite une excellente lecture de ce treizième volume d’Hémisphères.


Sommaire

Le nombre à la conquête du monde
Grand entretien – Grégory Chambon
Statistiques des statisticiens
La nouvelle ère de l’e-notation
Quand les chiffres ne disent pas la vérité
Le mythe du nombre d’or
Maths: comment faire pousser la bosse?
Un rapport individualisé aux chiffres
«Moi quantifié», ou le corps déchiffré
Autisme: un lien étroit aux chiffres
L’échelle du mal
Le maillon fort de la lutte cybersécuritaire
Compter le temps qui passe, mais comment?
Le son mis en nombres
Deep learning, l’apprentissage par le nombre
Jeux de hasard: quand rien ne va plus


Bibliographie

Enseignement
  • Le sens des nombres: mesures, valeurs et indormations chiffrées: une approche historique, Bernard A., Chambon G., Erhardt C., Vuibert, ADAPT-SNES, 2010
Cryptographie
  • Data and Goliath: The Hidden Battles to Collect Your Data and Control Your World, Schneier B., W. W. Norton & Company, 2016
Essais
  • Quand le monde s’est fait nombre, Rey O., Stock, 2016
  • La Gouvernance par les nombres, Supiot A., Fayard, 2015
Histoire
  • Du zéro à la virgule: Les chiffres arabes à la conquête de l’Europe 1143-1585, Schärlig A., PPUR, 2010
Littérature
  • Alice’s Adventures in Wonderland, Carroll L., Sterling Unabridged Classics, 2005
  • La Leçon, Ionesco E., Gallimard, 1994
Mathématiques
  • Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid, Hofstadter D., Basic Books, 1979
  • Mathématiques: Un dépaysement soudain, Cassé M., Chandès H., Bourguignon J-P., Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2011
  • Les Maths au tribunal. Quand les erreurs de calcul font les erreurs judiciaires, Colmez C., Schneps L., Le Seuil, 2015
Nombre d’or
  • Le nombre d’or: Radiographie d’un mythe suivi de La Divine Proportion, Neveux M, Points, 2014
  • Viaggio matematico nell’arte e nell’architettura, Sala N., Cappellato, G., Franco Angeli, 2012
  • Le Nombre d’or: Rites et rythmes pythagoriciens dans le développement de la civilisation occidentale, Ghyka M., Gallimard, 1976
Statistiques
  • Statactivisme, Bruno I., Didier E., Prévieux


Feuilleter la revue en ligne

→ Dossier


Téléchargement

→ Dossier (pdf)