Revue N°20 – Les limites de la théorie

HEMISPHERES N°20 Les limites de la théorie // www.revuehemispheres.com

→ Présentation
→ Editorial
→ Dossier thématique
→ Focus sur six recherches
→ Actualités
→ Bibliographie
→ Feuilleter la revue en ligne
→ Téléchargements


Présentation

La théorie a-t-elle des limites? Certainement: les imperfections de la connaissance scientifique reflètent celles des êtres humains qui la font. Leurs ressources sont forcément restreintes. Lorsqu’ils étudient un objet inconnu, comme cela a été le cas avec le SARSCoV-2, les scientifiques explorent des voies, font des analogies avec des théories établies, dont certaines n’aboutissent pas. Durant ma carrière de physicienne, j’ai aussi conçu des simulations qui n’étaient pas fructueuses. Ce processus fait partie de la science. Ces limites sont davantage visibles lorsque les scientifiques prennent le rôle de conseillers des autorités. Ils ne peuvent alors que se baser sur les connaissances établies à ce jour qui, par nature, peuvent évoluer. Beaucoup se sont étonnés de la divergence des avis scientifiques durant la pandémie. Elle ne fait pourtant que refléter les avancées de la connaissance sur un nouvel objet.

La théorisation demeure essentielle au processus scientifique. Comme le dit le philosophe des sciences Claus Beisbart en p.14, je ne considère pas que le deep learning permettrait de se passer des théories. Parce que le progrès scientifique s’est toujours basé sur des modèles explicatifs. Et parce que la compréhension des données est complexe: l’oubli d’un angle d’analyse peut vite arriver et induire des biais.

 

HEMISPHERES N°20 – Les limites de la théorie // www.revuehemispheres.ch


Editorial

Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO

La liberté de certains scientifiques encore limitée

Si je ne m’offusque pas des limites des théories, je suis davantage frappée par celles imposées aux scientifiques pour des raisons politiques. Je m’en réfère toujours à Galilée, qui s’est battu contre l’Église catholique pour imposer son modèle héliocentrique. À l’heure actuelle encore, des scientifiques sont attaqués en raison des théories qu’ils défendent. Je pense notamment au chercheur égyptien Patrick Zaki qui, au retour d’un master en études genre effectué à Bologne, a été arrêté au Caire pour «atteinte à la sécurité nationale». Je constate que nous sommes privilégiés de vivre dans un pays qui respecte la liberté de la science.

Ce numéro qui questionne la théorie arrive à point nommé dans ce contexte. Il montre que si les modèles scientifiques ont des limites, celles-ci sont admises et interrogées par les principaux intéressés. Les articles abordent notamment les domaines des prédictions économiques (p. 20), de la composition musicale (p. 24), de la géométrie hyperbolique (p. 30), ou encore des violences sexuelles (p. 42). Ils sont suivis par la partie Focus, consacrée à des recherches menées à la HES-SO en lien avec la pandémie. Je vous en souhaite une excellente lecture.


Dossier thématique

De la vérité des théories (Reflexion)
La théorie n’est pas le but ultime, mais presque (Grand entretien – Claus Beisbart)
Le royaume posthumain des cerfs (Portfolio)
Pourquoi les crises sont imprévisibles
Le dilemme des compositeurs
Tout le monde a déjà vu de la géométrie non euclidienne
Observer une caissière sans présupposé
Le passage étroit de la théorie au prototype
À l’intersection de multiples discriminations
Dans chaque domaine, la théorie a ses limites
Il y a dans l’art une praxis partageable
L’écoute, de l’incertitude à la connaissance
Faire du sport au musée
Déconstruire l’opposition entre théorie et pratique
Les données massives n’enterrent pas la science de papa


Focus «spécial Covid-19» sur six recherches

Economie – Télétravail: la bienveillance plutôt que le contrôle
Travail social – Les enterrements affectés par le coronavirus
Musique et arts de la scène – Le covid des artistes sans statut
Ingénierie – Des capteurs à l’écoute de la ville confinée
Ingénierie – «La peur des systèmes de transport collectif n’est pas prégnante»
Arts visuels – Anticorps filmiques pour explorer le confinement
Santé – Âgisme: de bonnes intentions discriminatoires
Santé – Quel rôle pour les robots dans les soins


Actualités

HES-SO – Dernières nominations

HEMISPHERES N°20 // www.revuehemispheres.chActuel directeur de La Manufacture, Frédéric Plazy a été nommé au poste de responsable du Domaine musique et arts de la scène de la HES-SO. Il a pris ses fonctions le 1er novembre 2020 en succédant à Philippe Dinkel. Le Rectorat remercie Philippe Dinkel pour le très grand travail qu’il a réalisé en pilotant ce domaine depuis 2006 et qui souhaite désormais se recentrer sur sa fonction de directeur de la HEM-Genève. Auteur d’une thèse en astrophysique et formé comme comédien au Conservatoire d’art dramatique de Grenoble et à Montréal, Frédéric Plazy aura à cœur de valoriser la pertinence de la recherche en arts et le respect de ses spécificités.

HEMISPHERES N°20 // www.revuehemispheres.chClaire Baribaud a été nommée directrice de HEPIA et prendra ses nouvelles fonctions le 1er mars 2021. Elle succédera ainsi à Yves Leuzinger, qui partira à la retraite et à qui la direction de la HES-SO Genève exprime ses plus vifs remerciements. Actuellement directrice de la HEG-Genève, Claire Baribaud est titulaire d’un doctorat ès sciences de l’EPFL et bénéficie d’une solide expérience de management, d’enseignement et de recherche. Elle a exprimé sa volonté de renforcer les partenariats avec les entreprises locales et de proposer des formations continues, ainsi que de favoriser une plus grande mixité au sein de HEPIA.

HEMISPHERES N°20 // www.revuehemispheres.chAxel Marion a été nommé secrétaire général de la HES-SO et a pris ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2020. Il a ainsi succédé à Sarah Kopse, que le Rectorat remercie chaleureusement pour ses contributions décisives. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Genève, Axel Marion occupait auparavant le poste de responsable du Domaine politique des hautes écoles au sein de swissuniversities. Cet expert du domaine des hautes écoles dispose d’une riche expérience grâce à un parcours diversifié à la charnière entre recherche scientifique, fonction publique et pilotage stratégique. Dans sa fonction de secrétaire général de la HES-SO, Axel Marion est appelé à gérer les processus décisionnels des instances centrales de pilotage et appuie la rectrice sur les dossiers politiques et les relations nationales.

www.hes-so.ch
www.hesge.ch

 

Théâtre – Les créations scéniques du Master en théâtre

HEMISPHERES N°20 // www.revuehemispheres.ch
© Nicolas Brodard

Du 2 au 5 septembre 2020 a eu lieu la présentation publique des travaux des étudiant-e-s du Master Théâtre orientation Mise en scène de La Manufacture – Haute école des arts de la scène de Lausanne. Au terme de deux années d’études, chaque étudiant.e doit en effet présenter un travail scénique, fruit d’un processus de création et de recherche individuel. Parmi les six créations scéniques, le public a notamment pu assister à Ce que vous voudrez, une adaptation de La Nuit des rois de Shakespeare, en version comédie musicale, ou aux Héritiers du crépuscule, librement inspiré des Épiphanies d’Henri Pichette.

www.manufacture.ch

 

Design – Designers et ingénieurs innovent grâce à une plateforme

HEMISPHERES N°20 // www.revuehemispheres.ch
© Calypso Mahieu / EPFL+ECAL Lab

Une nouvelle plateforme, Enabled by Design, a été développée en commun par l’EPFL et l’ECAL/école cantonale d’art de Lausanne grâce au financement de la fondation Gebert Rüf Stiftung. Son objectif est de mettre en relation des designers et des ingénieurs pour les aider à créer des produits et services innovants.
La plateforme facilite les collaborations multi­disciplinaires et accélère le développement des projets, du laboratoire vers la mise sur le marché. Enabled by Design s’adresse à des entrepreneurs issus des hautes écoles suisses, à des institutions de recherche, ainsi qu’à des designers désireux de participer à la mise en valeur des technologies de demain.

Parmi les produits déjà développés par la plat­e­­forme, on peut citer «Dynamico», une application qui permet de détecter précocement les dysfonctionnements liés à l’écriture manuelle qui touchent environ 25% des enfants et en­gendrent de nombreuses difficultés d’apprentissage. Ou encore le software «Urbio», dont le but est de soutenir la recherche de solutions durables par les acteurs clés de la transition énergétique urbaine, en générant des plans optimisés selon leurs objectifs environnementaux et économiques.

Pour rejoindre la communauté d’Enabled by Design, il suffit de s’enregistrer sur le site et de remplir le formulaire. Chaque candidature est ensuite vérifiée par l’équipe de la plateforme dans le but de garantir à la fois la qualité des projets et des participants.

Enabledbydesign.ch

 

Egalité – Engagement contre le harcèlement sexuel

HEMISPHERES N°20 // www.revuehemispheres.chLa HES-SO a noué un partenariat avec l’association de lutte contre le harcèlement sexuel EyesUp. Son application pour smartphones, lancée en 2019, permet de signaler discrètement, anonymement et rapidement un cas de harcèlement sexuel, sans se mettre en danger. Elle a déjà été téléchargée 3000 fois et utilisée 1100 fois pour signaler des cas dans les cantons romands. Le site de l’association propose par ailleurs un glossaire explicatif des concepts et termes associés au harcèlement sexuel, un recueil juridique, ainsi qu’un guide d’autodéfense intellectuelle permettant de répondre aux objections les plus courantes sur ce sujet.

Eyesupapp.ch

 

RA&D – Collaboration avec les instituts polytechniques portugais

Le 2 mai 2019, la HES-SO et le CCISP – Conseil de coordination des instituts polytechniques portugais, avaient signé un accord marquant le début d’une collaboration bilatérale. Dans ce cadre, un appel à projets a été ouvert à toute la communauté scientifique de la HES-SO début 2020. Parmi les 14 projets retenus, on peut citer une étude sur le présentéisme des infirmières menée à la HES-SO Valais-Wallis, le développement d’un jeu pour favoriser une alimentation à base de légumes chez les jeunes enfants par la HEdS-GE, ou encore une enquête sur les environnements construits favorisant une vie saine menée par HEPIA.

www.hes-so.ch

 

RA&D – Des bâtiments intelligents qui consomment moins

La Haute école d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis a pris la tête de domOS, un vaste projet de recherche européen du programme Horizon 2020. Financé par la Commission européenne à hauteur de 4 millions de francs sur trois ans, il ambitionne de permettre aux bâtiments de consommer moins et mieux en se focalisant
sur l’internet des objets et le développement de services intelligents.

www.hevs.ch

 

Ingénierie – A la découverte des paysages temporaires

HEMISPHERES N°20 // www.revuehemispheres.ch
© Michel Perret, Anne Doerig

Laurent Essig, professeur à HEPIA et chef de projet HES-SO à Paléo, a publié en juin 2020 Temporary Landscapes – 40 espaces de vie, un livre qui présente 40 paysages temporaires et installations artistiques éphémères. Parmi eux, on peut retrouver les projets réalisés durant le Paléo Festival de Nyon, par ailleurs menés par Laurent Essig depuis 2005. Cet ouvrage richement illustré reflète l’évolution du champ d’action des aménagements temporaires de ces dernières années, qui est passé de l’événementiel aux parcs et centres urbains historiques.

www.belandscape.ch

 

 


Bibliographie

Limites de la théorie

  • La nature des théories scientifiques, étude préparée pour le premier volume de l’Encyclopédie philosophique universelle,
    Nadeau R., PUF, 1989
  • La science aux sources des faux savoir dans l’espace public, Boudon R., in L’Année sociologique, 63, 2013
  • Militer pour la science. Les mouvements rationalistes en France (1930-2005), Laurens S., EHESS, 2019
  • Qu’est-ce qu’une théorie scientifique? Vorms M., in Lepeltier T., Histoire et philosophie des sciences, Sciences humaines, 2013

Grand entretien

  • Computer Simulation Validation. Fundamental Concepts, Methodological Frameworks, and Philosophical Perspectives, Beisbart C. & Saam N., Springer, 2019

Portfolio

Théories économiques

  • Misbehaving: The making of behavioral economics, Thaler R. H., Allen Lane, 2015
  • The Undercover Economist, Hardford T., Random House, 2007
  • Thinking, fast and slow, Kahneman D., Allen Lane, 2011

Composition

  • La révolution digitale de la musique, Lehmann H., Allia, 201
  • Théories et composition musicale au XXe siècle, Donin N., Symétrie, 2013

Mathématiques

Arts

  • La nouvelle communication, Winkin Y. (dir.), Seuil, 2000
  • L’engagement ou l’hypothèse du tennis en un coup, Kihm C., in Formis B. (dir.), Gestes à l’oeuvre, De l’incidence, 2015

Design et ingénierie

Violences sexuelles

  • Alix.interligne.co
  • À qui appartient-il de déterminer les modes d’intervention auprès des personnes intersexuées? Charlebois, J., in Nouvelles pratiques sociales, 28 (1), 2016
  • De l’objet médical au sujet politique: récits de vies de personnes intersexes, Mémoire de master en sciences humaines et sociales, Petit L. & Fassin E. (sous la dir. de), Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, 2018
  • Femmes intersexes: sujet politique extrême du féminisme, Charlebois J., in Recherches féministes, 27(1), 2014
  • Inter-action-suisse.ch
  • Mapping the Margins: Intersectionality, Identity Politics, and Violence against Women of Color, Crenshaw, K., in Stanford Law, 43(6), 1991
  • Taire la race pour produire une société incolore? Les contours du régime racial en Suisse, Lavanchy A., in Erudit, 2020
  • Viol-secours.ch

Théâtre

  • Composer en danse, un vocabulaire des opérations et des pratiques, Chapuis Y., Gourfink M. & Perrin J., Presses du réel, 2020
  • Pourunatlasdesfigures.net

Son

Sport au musée

  • Caractérisation de la mobilité des visiteurs lors d’une visite muséale aux musées des Beaux-Arts de Montréal, Bruyneel A.-V. & al., in Neurophysiologie clinique, 49(6), 2019
  • Does Viewing Art in the Museum Reduce Anxiety and Improve Wellbeing? Binnie J., in Museums & Social Issues, 5:191–201, 2010
  • Museums and art galleries as partners for public health interventions, Camic P. M. & Chatterjee H. J., in Perspect Public Health, 133:66–71, 2013

Formation travail social

  • Career2socialwork.hes-so.ch
  • Construire le rapport théoriepratique. Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social, Mezzena S. & Kramer N. (sous la dir. de), IES, 2019

Big data

  • Big data: A big mistake?, Harford T., in Significance, 11(5), 2014
  • Big data: A revolution that will transform how we live, work, and think, Mayer-Schönberger V. & al., Houghton Mifflin Harcourt, 2013
  • Cloudofcards.org
  • Poetics and Politics Of Data, Merian C., HEK, 2015
  • The black swan: The impact of the highly improbable, Taleb N., Random house, 2007
  • The book of why: the new science of cause and effect, Judea P. & Mackenzie D., Basic Books, 2018
  • The master algorithm: How the quest for the ultimate learning machine will remake our world, Domingos P., Basic Books, 2015

Economie

  • Global Covid-19 Culture Assessment, Barrett’s Institute, 2020
  • Increasing organizational resilience in the face of Covid-19, Deloitte, 2020
  • The digital culture challenge, Cap gemini, 2018
  • Workforce strategies for a post-COVID-19 recovery, Deloitte, 2020

Travail social

  • Cofuneraire.hypotheses.org
  • Deuil, Berthod M-A., in Piette A. & Salanskis J.-M. (dir.), Dictionnaire de l’humain, Presses universitaires de Nanterre, 2018
  • Élaborer une réponse funéraire en contexte de confinement, Clavandier G., Berthod M.-A, Charrier. P. & Julier-Costes Martin, in
    Hirsch E. (dir.), Pandémie 2020. Éthique, société, politique, Cerf, 2020
  • L’accompagnement social et la mort, Magalhães de Almeida A. & Berthod M-A., HETSL, 2020

Musique et arts de la scène

  • Musiciens d’orchestre, Lehmann P. (dir.) & al. L’oeil d’or, 2017

Ingénierie

  • COVID-19 and Public Transportation: Current Assessment, Prospects, and Research, Tirachini A. & Cats O., in Needs Journal of Public Transportation, Vol. 22 No. 1, 2020

Arts visuels

Santé

  • A Systematic Review of Attitudes, Anxiety, Acceptance, and Trust Towards Social Robots, Naneva, S. & al., in International Journal of Social Robotics, 1–23, 2020
  • Les 65 ans et plus au coeur de la crise Covid-19, Rapport général Haute école de travail social Fribourg, Maggiori C. & Dif-Pradalier M., 2020
  • Ta-swiss.ch
  • Views of nurses and other health and social care workers on the use of assistive humanoid and animal-like robots in health and social care: a scoping review, Papadopoulos I. & al., in Contemporary Nurse, 54(4-5), 2018

 


Feuilleter la revue en ligne


Téléchargements

→ Version pdf