« Immersion dans la scène artistique genevoise de 1970» //www.revuehemispheres.com
© Archives Ecart, Genève – Endre Tót, Zeropost, Editions Howeg et Ecart Publications, 1976 © HEAD – Genève, B. Coulon, 2018
Focus sur six recherchesMusique & Arts de la sceneN°16

Des amis qui se retrouvaient pour faire de l’art dans un espace autogéré : c’est l’histoire genevoise d’écart, qui a fonctionné de 1969 à 1982. Dans le cadre d’un projet de recherche, Elisabeth Jobin, intervenante à la Haute école d’art et de design – HEAD – Genève – HES-SO, s’est plongée dans les archives de ce qui fut à la fois un collectif, une galerie, une maison d’édition, une librairie et un salon de thé. Par Geneviève Ruiz

«Ces portraits reflètent ma propre métamorphose » // www.revuehemispheres.com
Pendant trois ans, le photographe Anoush Abrar a réalisé des portraits d’étudiants en art. Une démarche sans objectif précis au départ, qui lui a permis de revisiter son propre cheminement.
Design & Arts visuelsN°16

Anoush Abrar a photographié des étudiants en art durant trois ans. A travers ces confrontations d’une dizaine de minutes, il a voulu saisir l’essence de chaque individu. Texte Geneviève Ruiz, Images d’Anoush Abrar

« La partition, même invisible, structure une oeuvre  » // www.revuehemispheres.com
Les combinaisons, superpositions, intersections et figures de la partition Cartridge Music du compositeur américain John Cage (1912-1992) invitent un ou plusieurs interprètes à définir un programme d’action.
Focus sur six recherchesMusique & Arts de la sceneN°16

Réfléchir aux usages de la “partition”, aujourd’hui présente dans toutes les disciplines d’art : c’est ce qu’a fait Julie Sermon, professeure en histoire et esthétique du théâtre, avec une équipe d’artistes et de théoriciens. Par Jade Albasini

Design & Arts visuelsN°16Portfolio

Dans le cadre de sa série Boom City, Andrew Waits, basé à Oakland aux états-Unis, a systématiquement découpé bombes, pétards, fusées et autres chandelles romaines, avant de les photographier sur un fond noir. “ Je voulais capter ces objets dans un état dormant, explique-t-il. Cela valorise le talent artistique nécessaire à leur design.
Par Geneviève Ruiz. Images d’Andrew Waits